L'hypnose ericksonienne

Questions - réponses :

 

Qu’est-ce que la transe hypnotique ?

C’est l’état hypnotique,  c’est un état naturel, le même état dans lequel vous êtes peu de temps avant de dormir, où vous « décrochez » et vous vous laissez aller à certaines rêveries, parfois après avoir mangé, pendant les trajets en voiture quand vous pensez à autre chose que la route, quand vous lisez un bouquin, etc.

Vais-je dormir ?

Non, il n’y a pas d’endormissement, c’est même un état d’attention et de réceptivité intenses, sans perte de conscience, qui vous permet par exemple d’imaginer un objectif, etc.

Est-ce pareil que l’hypnose de spectacle ?

L’hypnose est une approche thérapeutique douce, et non directive. L’état hypnotique, dans lequel vous allez naturellement plusieurs fois par jour est amené grâce à un état de relaxation progressif.

 

Vais-je perdre le contrôle ?

Non, vous restez conscient(e) de ce qui se passe, vous n’imaginerez ou ne ferez rien de contraire à vos valeurs. Votre inconscient qui est là pour vous protéger est davantage mis en avant.

 

La pratique de l’hypnose ericksonienne est basée sur les travaux de Milton Erickson (1901-1980), psychiatre américain. C’est un état de conscience modifié, le même que lorsque notre esprit « décroche » vers une rêverie passagère.

Dans cet état, l’inconscient répond plus facilement aux suggestions. Ainsi, au-delà de la simple volonté consciente, souvent insuffisante pour changer, l’inconscient est sollicité pour trouver des solutions à un problème.

L’inconscient est un réservoir de ressources (confiance, capacités, etc.). En thérapie, ces ressources sont utilisées, amplifiées en vue d’un changement d’orientation de la réalité du sujet. L’utilisation de celles-ci permet le changement vers un objectif, une solution.

L'EFT

 

Emotional freedom techniques ou techniques de libération émotionnelle.

Thérapie qui utilise les méridiens d’acupuncture permettant d’agir sur les émotions perturbatrices, et divers symptômes psychosomatiques.

L'EFT combine la verbalisation d'un problème et la stimulation (par tapotement) de certains points d'acupuncture. Verbaliser un problème en termes de ressentis et de sensations diminue le stress, et en plus de cela, la stimulation des méridiens apporte de la détente en activant le nerf vague.  Ainsi, à l'issue de ce travail, on conserve la mémoire d’un événement sans en ressentir la charge émotionnelle.

 

Vous pouvez télécharger le résumé de la méthode EFT ci-contre (fichier PDF): 

Le DNR

 

Le deep neural repatterning ou « restructuration profonde du système neurologique » est un ensemble d’outils qui donne notamment la possibilité de nettoyer des traumatismes en profondeur. Il s’agit d’un prolongement de la PNL qui englobe de nombreuses techniques grâce aux mouvements oculaires et à la stimulation bilatérale du cerveau (stimulation par le biais de tapotements, ou mouvements oculaires voire de sons bilatéraux).

 

Il est au départ basé sur des techniques de nettoyage émotionnelles telles que

- l’EMDR (eye movement desensitization and reprocessing)

- l’IMO (intégration par les mouvements oculaires)

 

Les mouvements oculaires sont particulièrement efficaces dans le traitement des traumatismes.

 

L'hypno-ennéagramme

C'est l'utilisation des clefs de compréhension de l'ennéagramme dans la pratique de l'hypnose.

 

L'ennéagramme se base sur les motivations inconscientes qui génèrent nos comportements pour décrire neuf personnalités (ou types ou encore ennéatypes, "ennea" étant la racine grecque qui désigne le chiffre neuf). Chaque type ayant recours à un mécanisme de défense de l'égo particulier.

 

La PNL 

 

La programmation neuro-linguistique est issue de l’étude de grands thérapeutes tels que Milton Erickson (Hypnose), Virginia Satir (thérapie familiale) et de Fritz Perls (Gestalt thérapie)

 

La PNL thérapeutique fait partie intégrante des thérapies brèves, orientées solution, elle a été créée dans les années 1970 par Richard Bandler et John Grinder.

Cet outil s'intéresse notamment à la manière dont une personne se représente la réalité

Il est par exemple possible de modifier les représentations mentales d’un sujet (Exemple : comment quelqu’un se re-présente un souvenir) pour pouvoir changer ensuite les émotions qui y sont liées.

 

Mentions légales : 

 

Tous droits réservés

Mickaël PHILIPPO

Adresse : 62, avenue Jean Jaurès - 56100 LORIENT

Tel : 06 77 07 13 13

E-mail : mickael.philippo@live.fr

SIREN : 808 956 940

Hébergeur : Wix, Wixpress Ltd. N° : 40190, San Francisco, CA 94140, Etats-Unis.

Traitement des données personnelles : cf onglet Contact 

Cookies : En visitant ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de réaliser, exclusivement, des statistiques de visites.