Un événement traumatisant est une situation de stress intense, soudain qui menace, la sécurité, l’intégrité de la personne. Cet événement soudain génère des réactions qui ne se résorbent pas avec le temps appelées stress post-traumatique (SPT)

 

Exemples d’événements traumatisants :

- Licenciements, maladies graves (annonce, traitements, etc.)

- Agressions (parfois par des pervers narcissiques), agressions sexuelles, accidents

- Maladie, suicide d’un proche, deuil, etc.

 

Le stress post-traumatique (SPT)

Ce sont les symptômes qui apparaissent à la suite d’un événement traumatisant. Hypersensibilité, troubles du sommeil et de l'attention, hypervigilance sont les principaux symptômes.

On trouve également les compulsions, des images qui tournent en boucle, stratégie d’évitement, etc.

 

On ne parle de stress post-traumatique que s'ils durent depuis plus d'un mois.

 

 

Libérez-vous de vos traumatismes

Le seul moyen de vraiment se débarrasser d’un SPT, est de travailler sur la cause de ces symptômes c'est-à-dire sur le traumatisme lui-même, plusieurs outils thérapeutiques existent.

 

Voici les outils thérapeutiques que j’utilise en séance :

 

 

 

 

image outils vs traumas 2.jpg

L'accompagnement du deuil

Parfois le processus du deuil est bloqué à cause de chocs émotionnels : découverte du diagnostic d’une maladie, découvrir la personne malade, découvrir la personne décédée, etc

Ce sont ces points sur lesquels il est nécessaire de travailler, ces chocs obnubilent la personne, le plonge dans un état de stress, générant insomnie, angoisse, etc

Chaque événement précédant le décès, est à travailler. Le décès lui même et ce qui s’ensuit également (célébration, enterrement, etc.)

Une fois tous ces événements traités, si besoin l'accompagnement pourra être poursuivi en répondant spécifiquement à d'autres aspects.